Accueil > MODES D'INTERVENTION > GESTION DE PROJET

GESTION DE PROJET

CMV FORMATION CONSEIL mène depuis 30 ans des actions ponctuelles d’étude, de conseil ou de formation sur des projets couvrant la vie du magasin. Nos consultants-formateurs internes peuvent gérer des actions transversales en intégrant au besoin une équipe déjà en place et en exerçant la responsabilité de chef de projet, pour collaborer à l’ouverture ou à l’agrandissement, à la reprise ou à la transmission de l'entreprise de distribution.

Accompagnement stratégique : diagnostic d'entreprise, planning stratégique, territoire de chalandise, ... pour bâtir avec vous la méthode et la solution adaptée à partir de votre besoin : contactez-nous.

OUVERTURE DE MAGASIN :
Modéliser le savoir faire de l’entreprise pour la rendre indépendante des compétences individuelles afin de rentrer dans une démarche assurance qualité et un management sur la connaissance propre à l'entreprise.
Exemple : À l'occasion de l'ouverture d'un hypermarché de 2.400 m2, préparer la démarche d'assurance-qualité et le projet de gestion intégrée des connaissances, en modélisant le savoir-faire de l'entreprise, afin de développer la « veille qualité collective » et d'harmoniser les pratiques professionnelles.

REPRISE DE MAGASIN :
Réorienter la stratégie sans bouleversement, revoir les structures, les organisations, les méthodes du travail et le management.
Exemples :
- Lors de la reprise d'une surface de vente de 1.500 m2, accompagner la nouvelle direction dans ses négociations avec les représentants du personnel de l'encadrement.
- La transmission à un repreneur familial d'un hypermarché de 60 millions d'euros de chiffre d'affaires.
- Lors de la reprise d’un 4500 m², l’encadrement existant et les délégués syndicaux entravent l’activité …

AGRANDISSEMENT DE POINT DE VENTE :
- Faire de l’agrandissement un projet partagé avec l’ensemble du personnel.
- Renforcer, modifier ou mettre en œuvre les approches commerciales et managériales suivant la vision de l’entrepreneur et/ou de son représentant.
Exemple : Faire de l'agrandissement d'un point de vente de 4.500 m2 un projet partagé par tous.

RELANCE OU REDRESSEMENT D'ENTREPRISE :
Mettre en place des actions et des organisations favorisant la reconquête du marché de la zone.

ORGANISATION DU TRAVAIL :
Exemples :
- Accompagner sur le terrain plusieurs équipes d'encadrement (chefs de secteur, chefs de rayon, responsible de ligne de caisses) dans la mise en place d'une nouvelle organisation du travail en magasin.
- Dans le cadre de l'application de la législation sur la réduction du temps de travail, aider l'équipe dirigeante d'un hypermarché de 8.000 m2 à redéfinir la stratégie et le projet d'entreprise, et à réorganiser le travail propre à chaque activité commerciale (rayons, caisses, commerces associés), en conciliant recherche d'une meilleure productivité et amélioration des conditions de travail.

POLITIQUE GÉNÉRALE/STRATÉGIE D'ENTREPRISE :
Exemples :
- Accompagnement d'un hypermarché dans son repositionnement stratégique et la mise en place d'une plateforme de progrès.
- Coaching d'équipes de direction.
- Mise en place d'une politique du changement.

ACCOMPAGNEMENT AU MANAGEMENT DES ÉQUIPES :
Exemples :
- Favoriser la promotion interne en initiant la création et la gestion d'un vivier des compétences au sein d'un gros supermarché indépendant.
- Démobilisation du management face à une évolution socioéconomique difficile à cerner.

OU ENCORE …
- Baisse du CA et de résultat sans événement extérieur significatif.
- Recherche d'optimisation de l'activité, savoir-faire commun …


Divers projets réalisés avec des enteprises de distribution ayant pour support l’accompagnement des équipes :


CAS 1
:

Mise en place d'un projet d'entreprise "Plaisir Client" suite à une dégradation constatée de l'image commerciale de l'entreprise

Méthode : formalisation de la relation commerciale, mobilisation des équipes sur le projet puis mesure des écarts auprès de la clientèle et des acteurs de l’entreprise
Résultats : amélioration sensible du taux de satisfaction clientèle, de l'image commerciale de l'entreprise, stabilisation des équipes, augmentation de la productivité, amélioration de l'ambiance de travail, acquisition d'un comportement professionnel travaillé et développement des compétences individuelles.


CAS 2
:

Réaménagement de la logique d'exploitation d’un rayon Boucherie Trad./LS au regard des résultats négatifs

Méthode : Reformulation des partis pris de l'activité, formalisation des process de travail, redéfinition des règles liées aux emplois du temps, optimisation de l'organisation et des conditions de travail.
Résultats : gains de part de marché (+25% de CA), réalisation des objectifs de marge commerciale, maintien en valeur de la masse salariale, amélioration de l'efficacité et de l'ambiance de travail au sein de l'équipe.


CAS 3
:

Amélioration de la gestion des flux marchandises  après dénombrement des ruptures, produits périmés et surstocks chroniques dans les rayons PGC ou PF

Méthode : fiabilisation et modélisation du processus de commande, réorganisation de la réserve et de la réception.
Résultats : en quelques semaines, réduction significative des ruptures, réduction de la démarque connue en PLS de 3.5% ramenée à 0.9%, maîtrise des quantitatifs, amélioration du chiffre d'affaires, de la marge et de la productivité.


haut de page